A proposART FOR SCIENCE: LIBÉRER LE POUVOIR DE L'ART POUR LA RECHERCHEInterroger la place des méthodes artistiques&créatives dans la conduite de la recherche-action notamment quand elles concernent l'agriculture et l'alimentation durable, permet selon nous d'enrichir nos approches de l'environnement et, plus largement, des liens entre nature et société, mais aussi de décloisonner les champs disciplinaires et sociaux. Il s'agit d'explorer comment l'art, en dégageant des émotions, en modifiant les perceptions des corps ou des objets, du temps et de l'espace, permet aux scientifiques d'intégrer de nouveaux éléments pour observer et comprendre le monde. L'art est aussi un moyen d'expressions citoyennes sur tous les domaines et en particulier sur des questions qui touchent les scientifiques et sur des enjeux majeurs de notre société. L'art est donc aussi un média pertinent pour co-produire de nouvelles connaissances, si les scientifiques et les artistes coopèrent. En facilitant de nouvelles alliances entre science et société et en nous permettant d'interroger et d'observer différemment nos relations à la nature, l'art pour la science est donc une voie d'innovations, conceptuelles, sensibles, sociales, et un media pertinent pour transformer les formes de production et de diffusion des savoirs. Les formes d'expression artistiques, dans leur diversité, offrent la possibilité d'intégrer aux messages et connaissances qu'elles véhiculent, outre des dimensions esthétiques et sensibles, des valeurs de soin (care), de réciprocité, de bien-être, ... Elles sont des occasions nouvelles d'explorer les façons dont les acteurs sociaux s'engagent dans leurs relations au vivant, à l'alimentation, à l'échelle de leurs territoires de vie. Les différentes formes d'expression artistique sont aussi autant de moyens pour initier des approches expérimentales pour des recherches non conventionnelles, et de promouvoir d'autres relations entre nature, science et société.
Expériences de pollinisation croisée dans le cadre des méthodes artistiques pour la science
De plus, l'objectif est de porter un regard critique sur les possibilités d'analyse des processus de co-création de savoirs entre art et science, mais aussi d'interroger comment l'approche expérientielle de la recherche transforme le regard du chercheur. Le dialogue sera encouragé à la MSH SUD (Maison des Sciences de l'Homme) de Montpellier et dans les rues de la ville par diverses interactions classiques ou moins conventionnelles, telles que séances plénières, sessions de formation, exhibitions artistiques, ateliers de création ... L'enjeu est à la fois de proposer de nouveaux outils au service de la Science et de favoriser les coopérations entre art et science pour co-produire des connaissances nouvelles et porter un autre regard sur la nature, l'agriculture, l'alimentation de demain. Pour en savoir plus sur les thèmes de la conférence et comment y contribuer, visitez la page thèmes et formats du symposium
Organisation L'événement est financé par Montpellier Université d'Excellence (MUSE) dans le cadre de Connect, Appel à projets « Initiatives Étudiantes ». L'organisation quotidienne de l'événement est assurée par l'association Non Conférence: la Non Conférence est un projet d’entrepreneuriat social conçu pour créer des événements participatifs scientifiques et citoyens, afin de mettre en lumière et d’échanger sur des questions agro-environnementales en donnant de la valeur à la voix de chacun. Créée en 2017, l’association compte aujourd’hui avec l’expérience d’organisation de 6 événements à la demande d’institutions de recherche et d’organisations citoyennes. En proposant des méthodologies participatives sur mesure, l’approche de ses facilitateurs permet de catalyser et de capitaliser de façon innovante les échanges entre les parties prenantes. Pour toute information sur l'événement, vous pouvez nous envoyer un courriel à artforscience@sciencesconf.org.
Comité scientifique Dr. François Bousquet, UR GREEN, Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), Montpellier. Dr. Frédérique Jankowski, UR GREEN, Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), Montpellier. Dr. Pascale Moity-Maizi, Montpellier SUPAGRO, UMR GRED (IRD/Université Paul-Valéry)
Comité d'organisation Alexandre Guichardaz, Ingénieur agronome, co-président de la Non-Conférence, Montpellier Myriam Perez Dumoulin, Ingénieur agronome, experte indépendante, Montpellier Juliette Mariel, Ingénieur agronome, doctorante CIRAD/SupAgro, Montpellier Federico Andreotti, Msc. agronomie, doctorant CIRAD/WUR, Wageningen, Pays-Bas.
|
Personnes connectées : 10 | Flux RSS |
![]() ![]() |